Les spécialités mexicaines

a9136_ifeatured.jpg

En gastronomie, la tortilla et le guacamole sont des spécialités mexicaines incontournables dans la gastronomie mexicaine.

La tortilla, la plus connue des spécialités mexicaines

a9136_i7061.jpg

Fabriquée à partir du masa harina, une farine de maïs finement moulu, et de l’eau, la tortilla est une spécialité mexicaine très appréciée. Pour 12 tortillas, utilisez 300g de masa harina et 200 ml d’eau. Dans un grand saladier, versez la masa et incorporer petit à petit l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse, qui ne colle pas. Partagez la pâte en 12 boules égales. Placez une boule entre deux feuilles sulfurisées. Puis avec un rouleau à pâtisserie, étalez jusqu’à obtenir une pâte de 15cm de diamètre. Faites cuire les tortillas une par une dans une poêle en fonte, sans huile, sur chaque côté pour environ 30 à 60 seconde. Afin de les garder humides, empilez les entre deux torchons. Spécialité mexicaine, la tortilla est aux mexicains ce que le pain est aux français, et elles accompagnent tous les plats de la cuisine mexicaine.

Le guacamole

Parmi les spécialités mexicaines, le guacamole est aussi un incontournable de la gastronomie du Mexique. C’est une sauce à base d’avocat, agrémenté d’épices, surtout de piment. Sur une table mexicaine, il est rare de ne pas voir un guacamole. Cette recette de la cuisine mexicaine est toute simple à réaliser. Deux avocats mûrs, un citron vert, une tomate, un oignon et une gousse d’ail. Hachez finement l’oignon et l’ail, coupez en dés la pulpe de la tomate pelée et épépinée. Dans un saladier, écrasez à la fourchette la pulpe des avocats, puis versez les morceaux de tomate, l’oignon et l’ail. Salez, ensuite versez le jus de citron vert. Vous pouvez ajouter les épices que vous voulez, et/ou du tabasco. Mettez dans le plat de service et le guacamole est prêt à être dégusté, avec de la tortilla ou autres spécialités mexicaines.